Récupérer son mot de passe avec Password Finder

Password Finder

Déchiffrer le mot de passe d’un document peut servir à beaucoup de personnes et de nombreux logiciels ont ainsi été créés pour pallier ce problème. Un des plus connus est Password Finder. Avec intention bienveillante ou non, c’est à l’utilisateur que vient la responsabilité de bien le gérer.

Pourquoi utiliser Password Finder

Le logiciel Password Finder est une application qui fonctionne sur Windows. Il rend possible l’accès à un mot de passe d’un fichier compressé .ZIP. Son usage est destiné principalement pour retrouver les mots de passe longtemps non utilisés puis oubliés, mais il peut aussi servir à ouvrir un fichier compressé protégé par un mot  de passe.

Password Finder est utiliser pour tester le niveau de sécurité de votre mot de passe, car la durée du décryptage par le logiciel est en corrélation avec la longueur et la complexité du mot de passe. Ainsi, si le mot de passe est court et ne comprend par exemple que des lettres minuscules en plus, le logiciel va le trouver en quelques secondes seulement. Par contre, s’il comprend à la fois des lettres en majuscules, en minuscules et d’autres caractères, la durée de la recherche se rallonge de plusieurs heures jusqu’à plusieurs jours. Mais, cette durée dépend aussi de la puissance du processeur de la machine.

Méthode d’utilisation

Password Finder est gratuit et téléchargeable sur le site web de «cestfacile». Ensuite, il suffit de l’installer sur l’ordinateur. Après l’installation, des fenêtres publicitaires apparaissent et l’interface de l’application va s’afficher sur votre écran. Il très ergonomique car  il ne comprend qu’une seule fenêtre séparée en six compartiments : un comportant les boutons qui lancent le décryptage, un sur l’ouverture du fichier, une  grande case est dédié à l’affichage du mot de passe et les trois autres concernent les options et les paramètres de recherche.

Password Finder est, comme son nom l’indique, un logiciel anglophone donc ne vous étonnez pas si toutes les instructions sont en anglais du moins dans la version bêta. Les paramètres par défaut sont pour la recherche de mot de passe de cinq caractères qui est un mélange de lettres majuscules et minuscules. Après le paramétrage, ouvrez le fichier et lancez le décryptage. Une fois achevé, toutes les caractéristiques et les résultats du décryptage sont affichés.

Exemple

Un mot de passe de dix caractères ne comportant que des lettres minuscules est détecté en 180 secondes soit trois minutes.