Vous craignez que votre nouveau PC Windows 10 ait déjà attrapé un virus, et comme c'est la première fois que vous êtes confronté à une telle situation, vous n'avez aucune idée de ce qu'il faut faire. Et surtout, vous ne savez pas comment résoudre le problème sans mettre en danger les données de votre disque.
Eh bien, si c'est exactement comme ça et que vous souhaitez savoir comment vous débarrasser des virus sur votre PC avec Windows 10, vous êtes au bon endroit au bon moment. Dans les lignes qui suivent, en effet, vous trouverez indiquées, de manière simple mais pas trop détaillée, toutes les différentes étapes que vous pouvez suivre pour vous débarrasser des malwares qui résident sur votre PC.
Informations préliminaires
Avant d'entrer dans le cœur de ce guide, donc de découvrir comment supprimer les virus d'un PC sous Windows 10, il est de notre devoir de vous fournir quelques informations préliminaires sur le malware qui a pu affecter votre ordinateur.
Aujourd'hui, bien que les virus soient la cause de la plupart des dysfonctionnements des PC, il existe également d'autres menaces de logiciels malveillants qui peuvent compromettre le bon fonctionnement du système d'exploitation. C'est le cas des spywares, c'est-à-dire des programmes qui peuvent envoyer des données personnelles à des cybercriminels, et des adwares, qui affichent des publicités ou, dans certains cas, installent des logiciels publicitaires de manière imprévisible et aléatoire sur l'ordinateur.
Cette différenciation ne reste toutefois que sur le papier, car les principaux outils antivirus et anti-malware en circulation, c'est-à-dire les outils de remédiation pour PC, sont parfaitement capables de détecter et de détruire pratiquement tous les types de menaces informatiques, à l'exception de quelques cas.
Remarque : si l'antivirus détecte un fichier système infecté, faites très attention à ce que vous faites, car la suppression ou la mise en quarantaine de tels fichiers pourrait rendre Windows inutilisable et vous obliger à restaurer ou formater l'ordinateur. Il faut donc toujours procéder avec la plus grande prudence et garder cela à l'esprit.
Comment supprimer les virus de votre PC Windows 10
Après avoir apporté les précisions nécessaires ci-dessus, entrons dans le vif du sujet et découvrons, concrètement, comment supprimer les virus d'un PC sous Windows 10. Vous trouverez ci-dessous les principaux systèmes et outils que vous pouvez utiliser à cette fin. Ne vous laissez pas intimider : il s'agit en fait d'une tâche qui, dans la plupart des cas, est assez simple à accomplir.
Antivirus
Le premier moyen, et le plus efficace, de se débarrasser des virus qui habitent votre PC sous Windows 10 est, comme vous pouvez le deviner, de recourir à l'utilisation d'un antivirus. Plus précisément, vous pouvez vous tourner vers Windows Defender, la solution antivirus gratuite installée "en standard" dans les dernières versions du système d'exploitation de Microsoft. Il agit en surveillant constamment le système et vous permet d'effectuer des opérations de nettoyage sur les fichiers et dossiers ciblés par divers logiciels malveillants.
Par défaut, Windows Defender devrait déjà être activé, mais, pour éviter tout malentendu, on vous invite à vous en assurer et, le cas échéant, à y remédier.
Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez procéder à une analyse par "commande" de votre système d'exploitation. Cliquez donc sur le bouton Démarrer (celui avec le drapeau Windows) que vous trouvez en bas à gauche de la barre des tâches, cliquez sur l'icône Paramètres (celle avec l'engrenage) attachée au menu qui s'ouvre et, dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, sélectionnez l'élément Mise à jour et sécurité, Sécurité Windows que vous trouvez dans la barre latérale gauche et cliquez sur le bouton Ouvrir la sécurité Windows.
Dans la fenêtre supplémentaire qui s'ouvre, cliquez sur le titre Protection contre les virus et les menaces, cliquez sur le lien Options d'analyse sous Menaces actuelles et sélectionnez l'option Analyse complète, puis cliquez sur le bouton Démarrer l'analyse en bas pour lancer l'analyse de votre PC.
Une fois le processus terminé, Windows Defender vous montrera une fenêtre récapitulative avec les menaces qui ont été détectées et les actions prises (ou à prendre) sur les fichiers affectés.
Si vous avez besoin d'examiner des fichiers en dehors du système d'exploitation, vous pouvez utiliser le système pour effectuer l'analyse hors ligne. Cela vous permettra de trouver les logiciels malveillants les plus insidieux qui peuvent se cacher sur votre système et de les supprimer de votre ordinateur en utilisant les dernières définitions téléchargées. Veuillez toutefois noter que ce type d'analyse nécessite un redémarrage automatique de l'ordinateur et prend généralement environ 15 minutes.
Pour lancer la procédure d'analyse hors ligne, sélectionnez l'option Analyse hors ligne de Windows Defender sur l'écran de sélection du type d'analyse et cliquez sur le bouton Lancer l'analyse en bas.
Windows Defender mis à part, il existe également de nombreuses autres solutions antivirus, gratuites ou payantes, sur lesquelles vous pouvez choisir de vous appuyer pour éradiquer les logiciels malveillants sur votre PC, par exemple Bitdefender.
Antimalware
Il existe certains types particuliers de logiciels malveillants que les antivirus courants peuvent manquer : ces menaces sont généralement moins agressives que les virus "classiques", mais tout de même gênantes. Pour s'en débarrasser, il faut utiliser un antimalware, c'est-à-dire un logiciel spécifiquement dédié à ce type de menaces. Parmi les nombreux disponibles sur le marché, on vous suggère Malwarebytes Anti-Malware.
Au cas où vous n'en auriez pas entendu parler, il s'agit d'un logiciel pour Windows (mais pas seulement) qui est constamment mis à jour et qui est capable de détecter et d'annihiler les derniers logiciels malveillants et diverses autres menaces informatiques. Il fonctionne à la demande et est très facile à utiliser. Son utilisation est gratuite, mais il existe également une version payante (39,99 €/an) qui offre des fonctionnalités supplémentaires, notamment la surveillance du système en temps réel.
Pour télécharger la version gratuite de Malwarebytes Anti-Malware, rendez-vous sur le site Web du programme et cliquez sur le bouton Téléchargement gratuit. Sur la nouvelle page, cliquez sur le bouton Télécharger maintenant.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe et cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau. Ensuite, cliquez sur le bouton OK pour confirmer l'utilisation de la langue italienne, sélectionnez l'option Utilisation d'un ordinateur personnel et cliquez sur le bouton Continuer. Cliquez ensuite sur le bouton Accepter et installer et enfin sur le bouton Terminer.
Maintenant que vous voyez la fenêtre principale de Malwarebytes Anti-Malware sur votre écran, appuyez sur le bouton Démarrer maintenant pour profiter de la période d'essai de 14 jours de la version Premium, ou sur le bouton Pas maintenant pour démarrer la version gratuite du logiciel, puis lancez immédiatement une analyse du système en cliquant sur le bouton Analyser.
Une fois l'analyse terminée, les menaces détectées vous sont présentées sous forme de liste, avec leur description et leur emplacement sur le disque. Pour les neutraliser et les mettre en quarantaine, assurez-vous qu'ils sont cochés (sinon, vous pouvez le faire vous-même) et cliquez sur le bouton Appliquer les actions.
Si, en revanche, vous souhaitez que certains fichiers soient ignorés (parce que, par exemple, vous êtes certain qu'il s'agit de faux positifs), sélectionnez l'élément Ignorer dans le menu déroulant qui leur est associé et, dans ce cas également, cliquez sur le bouton Appliquer les actions.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Malwarebytes Anti-Malware, vous pouvez vous reporter au guide consacré spécifiquement à ce logiciel. Si, au contraire, vous voulez essayer des antimalwares alternatifs, vous pouvez vous référer à l'article consacré aux meilleures solutions de la catégorie.
Disque de sauvetage
Vos programmes antivirus et antimalware ne parviennent pas à éliminer les virus de votre PC ou, pire encore, vous ne parvenez pas à démarrer le système d'exploitation parce qu'un malware l'empêche de fonctionner correctement ? Si c'est le cas, vous pouvez compter sur l'utilisation d'un disque de secours : ce type de support vous permet d'exécuter un programme antivirus complet "en dehors" du système d'exploitation installé sur votre ordinateur.
En l'utilisant, vous pouvez donc effectuer des analyses de fichiers en toute confiance, en détectant facilement les virus et les logiciels malveillants cachés dans tous les disques connectés à votre ordinateur.
Parmi les différents disques de secours disponibles, on vous suggère de vous tourner vers Kaspersky Rescue Disk, celui mis à disposition par la maison de logiciels Kaspersky, spécialisée dans la sécurité informatique. Il est gratuit, vous pouvez le lancer à partir d'un CD/DVD ou d'une clé USB et il fournit à ses utilisateurs de nombreux outils utiles pour l'analyse et la détection des logiciels malveillants présents dans les fichiers du disque.
Pour l'utiliser, rendez-vous sur le site Web de Kaspersk Rescue Disk et cliquez sur le bouton Télécharger pour lancer le téléchargement du fichier image. Une fois le téléchargement terminé, gravez l'image ISO sur une disquette, en suivant les instructions du guide sur la façon de graver des fichiers ISO, ou sur une clé USB, en suivant les instructions qu'on vous a données dans l'article sur la façon de créer une clé USB amorçable.
Après avoir créé le support, connectez-le au PC sur lequel vous voulez travailler et allumez-le (ou redémarrez-le) pour accéder à la configuration BIOS/UEFI, comme on l'a expliqué dans le guide sur la façon d'entrer dans le BIOS. Ensuite, définissez comme périphérique de démarrage principal le lecteur de CD ou le port USB, toujours en fonction du support créé, en suivant les instructions de l'article sur la configuration du BIOS.
Ensuite, vous verrez apparaître à l'écran le message Press ESC to load Kaspersky Rescue Disk : appuyez sur la touche ESC de votre clavier et, dans les menus suivants, sélectionnez la langue anglaise et l'option Kaspersky Rescue Disk, mode graphique. Une fois l'interface principale de Kaspersky Rescue Disk affichée, cochez les cases dans la fenêtre initiale, puis appuyez sur le bouton Accepter et lancez une analyse complète du PC en cliquant sur le bouton Démarrer l'analyse.
Lorsque l'analyse est terminée, un écran récapitulatif s'affiche avec les actions prises automatiquement ou les demandes d'actions à entreprendre sur les fichiers infectés qui ont été trouvés.
On tient également à souligner que, si nécessaire, vous pouvez accéder à tout moment au contenu des disques connectés à votre ordinateur à partir de l'interface de Kaspersky Rescue Disk en cliquant sur l'icône Volumes. En outre, vous pouvez naviguer sur Internet en cliquant sur l'icône Firefox, et vous pouvez également utiliser tous les autres outils auxquels vous pouvez accéder (terminal, captures d'écran, gestionnaire de fichiers, etc.) à partir du menu système, que vous pouvez ouvrir en cliquant sur le bouton en forme de K en bas à gauche.
Une fois toutes les opérations terminées, pour recommencer à utiliser Windows 10 normalement et enfin débarrassé de ses virus, vous pouvez redémarrer votre ordinateur en ouvrant le menu Kaspersky Rescue Disk, en sélectionnant l'élément Quitter puis l'élément Redémarrer.
Autres solutions
Vous n'avez pas la possibilité d'utiliser les outils antivirus et anti-malware mentionnés ci-dessus ? Si c'est le cas, vous pouvez compter sur l'utilisation d'un antivirus en ligne pour éliminer les virus sur votre PC, grâce auquel vous pouvez contrôler l'ensemble de l'ordinateur ou les différents fichiers qui y sont enregistrés de manière pratique et rapide. Si cela vous intéresse, consultez le guide spécifique sur l'analyse antivirus en ligne pour en savoir plus.
Si donc aucun des systèmes qu'on a déjà indiqués ne s'est avéré utile, si les virus continuent de sévir sur votre PC et si, pire encore, les fichiers système ont été corrompus de manière irrémédiable, la seule option viable est le formatage : en procédant ainsi, le système d'exploitation sera réinstallé et votre ordinateur retrouvera l'état dans lequel il se trouvait au moment de l'achat ou, au moins, lors de la première utilisation de Windows 10. Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions qu'on a fournies dans le tutoriel axé sur la façon de formater Windows 10.